circuitmaroc

Vendredi 8 juin 2012 à 12:19

http://circuitmaroc.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/SAM0034.jpg
Arrivés à Marrakech la nuit, vers 21h30, Nicole et moi n'avions eu qu'une vague idée de la ville. Accueillis à l'Hôtel Marrakech, nous avons rempli les documents d'usage, comme il est coutume de le faire dans chaque pays visité. Nous avons regagné notre chambre, simple mais agréable pour la nuit. Après un petit tour dans la ville nous avons retrouvé notre lit pour profiter d'un repos bien mérité après cette journée bien mouvementée.
Le lendemain nous avons fait la connaissance de notre guide Youssef qui nous a communiqué le programme de la semaine.
Oui, ce jour 24 mai 2012 nous commençons le circuit des villes impériales du Maroc avec point de départ Marrakech.
Direction Casablanca, Youssef qui parle la langue française de façon agréable commence l'histoire de son pays; tout d'abord la géographie en passant par le mode de vie des habitants, population, agriculture, production, industrie, économie etc...
La visite se poursuit à Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et d'autres petites villes aussi charmantes tant par les couleurs que la diversité des paysages.

Histoire de la ville de Marrakech

Le nom de Maroc vient de Marrakech. C’est grâce à des historiens arabes qui ont utilisés le nom de Marrakech (Mraksh) et ce nom deviendra vite transformé en Moroco.

Vers l’an 1000 avant JC, le leader Almoravide fait de Marrakech un campement pour ses armées car avant cela la ville n’était qu’un camp de caravaniers.

Youssef Ibn Tachfin construit la première mosquée en 1062, d’autres viendront se construire plus tard. C’est à la même période que fut planter la palmeraie et Marrakech deviendra aussi la capitale du Maroc.

Apres la mort de Youssef Ibn Tachfin et après les Almoravides, ceux sont les Almohades qui prennent le pouvoir. Ils détruisent beaucoup de monuments. Seul trois resteront : les Remparts, le Minaret et la Koutoubia.

Les Mérinides font de Fès la capitale du royaume.

C’est au XVIème siècle que les Saadiens redonneront vie et beauté à Marrakech.

En 1917 on retrouvera les tombeaux Saadiens. Marrakech sera gouverné par le Pacha El Glaoui lors de l’installation du colonialisme français au Maroc en 1917. Il deviendra un grand et riche gouverneur car il a prit le pouvoir sur les tribus berbères aussi.

L’indépendance du Maroc sera signée en 1956.

Peu de temps après (3 ans) le Pacha El Glaoui décèdera après qu’on lui a repris tout ses biens.
Mohammed V prendra le pouvoir.

A lire aussi : 

 
http://circuitmaroc.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/SAM0042.jpg
                                 Départ de Paris Orly



 
http://circuitmaroc.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/SAM0052.jpg                                                                  Arrivée à Marrakech                                                                 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : circuitmaroc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://circuitmaroc.cowblog.fr/trackback/3189596

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast